Vous recherchez ?

Lexique

Un challenge d’entreprise est une activité temporaire créée par une entreprise privée ou publique dont le but est de stimuler les salariés ou les prestataires extérieurs. Le salarié ou l’équipe qui remporte le challenge reçoit une récompense, qui peut être pécuniaire ou matérielle, comme une prime, une augmentation de salaire, du matériel informatique, des cadeaux ou de nouveaux locaux. Cette récompense peut aussi être d’ordre professionnel, comme le fait d’attribuer au vainqueur un dossier important, ou lui donner la charge d’un client prestigieux.

L’objectif du challenge, dans une organisation, est de créer un environnement favorable au développement de la productivité et du sentiment d’appartenance en tablant sur des éléments positifs comme l’esprit d’équipe ou la compétitivité. Son but n’est donc pas de chercher à mettre une pression supplémentaire aux salariés pour augmenter leur cadence de travail artificiellement, l’objectif essentiel est la valorisation et non le blâme du ou des salariés.

Le cadre et les règles d’une telle activité, qui vise à améliorer la performance de toute ou partie de l’entreprise, sont librement choisis par l’équipe dirigeante. Néanmoins, il arrive très souvent que les challenges d’entreprise présentent certaines similarités. Il y a généralement, par exemple, un temps imparti pour atteindre l’objectif, qui est une attribution de points en fonction du nombre de contrats signés, de clients démarchés ou de produits créés. L’équipe ayant engrangé le plus de points durant une semaine ou un mois, par exemple, remporte la récompense.

Le challenge est donc un événement positif que les équipes dirigeantes ne doivent pas négliger et doivent veiller à organiser régulièrement. S’il est bien mis en place et s’avère être un succès, il permet de voir des résultats visibles à court terme avec une augmentation de la production et/ou du chiffre d’affaires, mais aussi à long terme en influençant l’état d’esprit des participants.

Base de connaissance

03/10/2017

Le groupe Up, avec Up Kiosque, fait sa révolution aux côtés des CE !

Depuis 1964, le groupe Up développe, à travers l’ensemble de ses produits, des solutions performantes et simples à gérer en adéquation avec les attentes des bénéficiaires...

Recevoir la newsletter