Vous recherchez ?

Toutes les actualités

FOCUS : 3 questions à Vincent Monadé, Président du Centre national du livre

06 juillet 2017

« Ce que nous souhaitons promouvoir, c'est la lecture plaisir »


Le Centre national du livre organise la 3e édition de Partir en Livre du 19 au 30 juillet. Quelle est la philosophie de ce grand rendez-vous de l'été ?

Partir en livre est une grande fête populaire, organisée dans toute la France. Elle s'adresse prioritairement aux jeunes, mais aussi à leurs parents parce que l'été est un temps de loisirs où l'on se retrouve en famille et on l'on peut partager beaucoup de choses, à commencer par des livres. Nous avons aussi choisi de programmer l'événement au milieu des vacances scolaires pour dissocier la lecture de sa dimension obligatoire. Ce que nous souhaitons promouvoir, c'est la lecture plaisir à travers tous les genres de livres, roman jeunesse, BD, manga… Pour cela, nous faisons sortir le livre des lieux où l'on a l'habitude de le trouver pour aller à la rencontre de tous les publics. Depuis trois ans, Partir en livre s'invite sur les plages, dans les campings, au bord des lacs, mais aussi, pour ceux qui ne partent pas, dans les quartiers, les centres de loisirs avec des animations hors les murs organisées par des bibliothèques. Cette année, l'événement sera même présent sur la route des vacances grâce à un partenariat avec Vinci Autoroutes.

 

Quels seront les temps forts de l'édition 2017 ? 

Le grand moment sera bien sûr la journée de lancement, le 19 juillet, à Pantin. Sans en dévoiler le contenu, ce sera une journée très spectaculaire avec beaucoup d'enfants venus des centres aérés et de loisirs de Seine-Saint-Denis et de Paris Est. Mais la fête se déclinera pendant tout le mois dans toute la France à travers 68 événements labellisés par le Centre national du livre avec des centaines d'animations originales. À ce programme s'ajoutent des milliers de rendez-vous proposés un peu partout par des associations, des bibliothèques, des librairies ou des collectivités. L'une des nouveautés 2017 est un événement très inattendu, spécifiquement dédié aux adolescents. Ce rendez-vous, intitulé « Lire en bande organisée », se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 juillet à Bordeaux. Il proposera une série d'animations très innovantes : des concerts dessinés, des battles, des ateliers d'écriture, des jeux d'enquête, des concours ou des défilés cosplay [NDLR : défilés en costume de super héros ou de personnages manga]. Il est très important pour nous de capter le public adolescent qui a parfois tendance à tourner le dos à la lecture. 

 

Est-ce l'un des enseignements de la dernière étude Ipsos/CNL sur les Français et la lecture ?

Oui, en effet. Comme chaque année, nous avons réalisé cette enquête qui nous livre une photographie du rapport des Français à la lecture. Pour en rester au jeune public, on constate que les enfants lisent beaucoup et même qu'ils adorent ça, dès l'instant où l'on sort de la prescription scolaire. Ils sont adeptes de tout ce qui relève de l'imaginaire : la science-fiction, la fantaisie, les histoires de terreur. Et aussi, bien sûr, du manga et de la bande dessinée, toujours très appréciés. Même les filles s'y mettent. En revanche, il y a un net décrochage autour de 13-14 ans, surtout chez les garçons. En réalité, l'attachement à la lecture est souvent une question d'éducation et de culture familiale. Plus on habitue les enfants aux livres quand ils sont petits, ne serait-ce qu'en leur lisant des histoires, plus ils auront tendance à rester lecteurs une fois devenus adultes. C'est tout l'enjeu de Partir en livre que de créer et de renforcer ce lien.

Base de connaissance

Recevoir la newsletter

Facebook