Vous recherchez ?

Lexique

Le challenge commercial est une activité mise en place au sein d’une société, et plus particulièrement dans son ou ses départements commerciaux, et ce afin d’en motiver les salariés en les mettant en concurrence. Ce challenge se veut vertueux et non contraignant, et vise à terme à augmenter la productivité et les résultats des participants en jouant uniquement sur leur motivation personnelle et/ou leur esprit d’équipe. Il n’est donc pas ici question d’utiliser des leviers négatifs pour le salarié, comme augmenter le nombre d’heures travaillées ou la pression subie.

Même si, dans les grandes lignes, le principe et les règles sont souvent les mêmes. Une idée de challenge commercial peut néanmoins prendre plusieurs formes. La première, et la plus classique, consiste à demander aux commerciaux de trouver de nouveaux prospects et éventuellement leur faire signer de nouveaux contrats dans un temps imparti. On peut, par exemple, envisager que deux départements soient en concurrence pendant une semaine. A la veille du week-end, les décomptes sont faits, et le département ayant rapporté le plus de contrats ou ayant fait le plus gros chiffre d’affaires est récompensé.

Une idée de challenge commercial peut aussi se baser sur les processus internes de l’entreprise. A charge aux équipes de trouver des solutions pour améliorer la productivité et les rendements, trouver de nouvelles techniques pour faire baisser les coûts, ou proposer de nouveaux projets rentables et innovants. A ce moment-là, ce sont ceux ayant proposé les meilleures idées qui sont récompensés. Le gain est ici double puisque, tout en motivant les salariés et/ou prestataires, l’entreprise fait d’une pierre deux coups en limitant ses frais et en augmentant sa productivité technique.

Les récompenses peuvent également être des cadeaux matériels, comme un nouvel ordinateur, ou immatériels, comme l’octroi d’un dossier important et prestigieux, un voyage d’entreprise ou même une prime sur salaire.

Base de connaissance

29/09/2017

87ème congrès des Départements de France

Le groupe Up participera à ces journées d’échanges qui se dérouleront du 18 au 20 octobre 2017 à Marseille et accueilleront les Départements et autres acteurs des...

Recevoir la newsletter