Vous recherchez ?

Lexique

Charges sociales patronales

Servant à couvrir les différents types de risques courus par les employés, les charges sociales patronales sont la partie cotisée par les employeurs sur tous les salaires versés. Concernant toute entreprise individuelle, artisanale, agricole, libérale, elles sont calculées sur la rémunération brute des salariés, reversées ensuite à différents organismes de recouvrement. Destinées à être redistribuées une fois le risque réalisé, elles couvrent globalement les différentes branches du régime social, maladie, famille, chômage et vieillesse.

Chargé du paiement des cotisations sociales, part patronale et part salariale, l'employeur les verse à 2 caisses en fonction du régime de protection sociale. L'URSSAF assure le régime général de sécurité sociale, la caisse MSA le régime de protection sociale agricole. Parmi les charges sociales patronales, existent les cotisations supportées par l'employeur et les employés comme les assurances maladie, vieillesse de base, chômage, retraite complémentaire obligatoire, et les cotisations supportées uniquement par l'employeur comme les allocations familiales, accidents du travail, aide au logement.

Base de connaissance

02/06/2017

40ème rencontres de l'ANCCAS !

Partenaire de l'ANCCAS, le groupe Up sera présent aux 40è rencontres du réseau des cadres communaux de l'action sociale, les 28, 29 et 30 Juin 2017 à Cabourg.


Pour...

Recevoir la newsletter