Vous recherchez ?

Lexique

Gestion des collectivités locales

Une collectivité locale ou territoriale est une personne morale de droit public distincte de l’État. Elle correspond à une partie du territoire qui, dans la gestion de ses administrations dispose d’une autonomie patrimoniale et juridique ainsi que d’un budget dédié. Les décisions se prennent lors des conseils municipaux, départementaux ou régionaux. Elle s’administre ainsi librement mais ne possèdent pas de compétences étatiques. 

La gestion des collectivités locales renvoie à toutes les actions faites dans le cadre du développement et de l'évolution de cette même collectivité. Elle est assurée par des assemblées délibérantes élues au suffrage universel direct et prend en charge toutes affaires d’intérêt local. La gestion des collectivités locales passe par plusieurs opérations, notamment celle de faciliter les relations et la communication entre les citoyens et les administrations, celle de rendre concrètes et transparentes les politiques adoptées et celle d'apporter une réponse adaptée à tous les publics (enfants, étudiants, personnes âgées...).

Base de connaissance

18/09/2017

29ème journées nationales de l’ANDASS 2017

Le groupe Up sera présent à Strasbourg du 4 au 6 octobre 2017 pour ce rendez-vous annuel des directeurs de l’action sociale et de santé des départements et des...

Recevoir la newsletter